Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ouvrez l'armoire de Delphine, mobilier, projets, bijoux, accesoires,...

visitez également sculpturesdelphinejalabert le blog, pour plus d'infos sur l'atelier

Des Projets -

Publié le 17 Février 2014 par Delphine in Projets

Mon site vous présente mon travail de sculpteur http://delphinejalabert.com. Ce blog j'ai souhaité le réaliser afin d'ouvrir mon travail à d'autres champs d'actions.

Voici quelques esquisses de projets que j'ai pu présenter. Elles ne sont là que dans le but d'aborder ce qui peut s'envisager, se faire en fonction d'un besoin , d'une demande.

Voici dans le domaine de la petite enfance :

Un petit projet en structure multi-acceuil - en crèche-

Un petit projet en structure multi-acceuil - en crèche-

Ce projet a concerné tous les enfants de la structure hormis les bébés de moins de un an. Sur la base d'une histoire qui leur à été racontée:" La baleine et le petit poisson" ainsi que d'illustrations et de gabarits (poissons en papier) à leur dispositions. Ils ont pu chacun à leur niveau de compréhension et de manipulation réaliser, créer un ou plusieurs poissons en papier.

Par ce petit jeu, ils ont abordé par la pratique une approche de l'individu et du groupe. Bien sur la découverte d'outils de matériaux, l'apprentissage des couleurs....Pour cloturer la session nous avons exposé leur travaux en groupe, et dans un deuxième temps ils ont pu récupérer leur oeuvres respectives.

Des Projets - Des Projets -

Toujours pour le secteur de la petite enfance.... L'arbre des quatre saisons.

Voilà un projet sur la découverte des saisons, le cycle de la nature.    

Ce sujet vaste (à développer tout au long d'une année) permettra de diversifier le langage, l'observation.Les petits pourront se confronter aux différences de perception. Aborder le temps qui passe: les fêtes liées aux saisons comme pâques, noël. Et ainsi se situer dans le temps.

Aborder par la manipulation, la découverte des outils, des couleurs, des matières et des textures (collecte de feuillage). Évoquer le cycle de la vie. Multiplier les expériences..

Un projet à la demande d'une maison de retraite:   L'armoire

La contrainte: réaliser un projet à échelle humaine destiné à un hall d'entrée d'une maison de retraite. Le projet doit être le fruit de travaux réalisés par les résidents.

Mon but est de valoriser les savoirs faire, de les associer et surtout de produire de l'imaginaire à partir du souvenir dans le but de réaliser au présent ce que nous avons à partager.

Je souhaitais faire travailler les résident sur le thème de l'armoire car c'est un objet, un meuble familier que l'on possède ou que l'on a possédé. Il ne s'agit là plus du meuble à poprement parlé mais du support qui renvoie à des images, à des mots, à des espaces.

C'est à la fois un meuble universel qui renvoie à une grande intimité, c'est aussi un objet de transmission.

Voilà quelques plans du travail envisagé

Les matériaux: du bois, du carton,des tissus. Pour l'odeur évoquée, des sachets de lavande. Des images, des cartes postales, mais aussi un atelier d'écriture, quelques mots pour ceux qui le souhaitentLes matériaux: du bois, du carton,des tissus. Pour l'odeur évoquée, des sachets de lavande. Des images, des cartes postales, mais aussi un atelier d'écriture, quelques mots pour ceux qui le souhaitentLes matériaux: du bois, du carton,des tissus. Pour l'odeur évoquée, des sachets de lavande. Des images, des cartes postales, mais aussi un atelier d'écriture, quelques mots pour ceux qui le souhaitent

Les matériaux: du bois, du carton,des tissus. Pour l'odeur évoquée, des sachets de lavande. Des images, des cartes postales, mais aussi un atelier d'écriture, quelques mots pour ceux qui le souhaitent

Commenter cet article

catherine 03/03/2014 14:09

Bravo, on déambule facilement, c'est très agréable.